Avec les récentes transformations qui se sont opérées dans le monde du numérique, il est plutôt logique qu’on en attende beaucoup de la part des logiciels de gestion. Dans l’idéal, il faudrait qu’ils puissent s’occuper de tout de A à Z avec une intervention humaine quasi inexistante. Si nous n’avons pas encore atteint ce stade, force est de constater que de gros progrès ont été réalisés. Peut-on toutefois parler d’une nouvelle ère ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre dans cet article !

L’ascension du cloud dans la gestion des factures

Historiquement, les logiciels de gestion des factures étaient majoritairement basés sur des serveurs internes et des équipements informatiques conséquents. Cependant, la récente tendance « Cloud First » (en voir plus ici) a changé clairement la donne. Désormais, les entreprises bénéficient d’une flexibilité sans précédent qui s’accompagne en plus par une réduction des coûts. Plus besoin en effet de disposer d’une infrastructure complexe qu’il faut en plus maintenir. 

D’autre part, comme le télétravail s’est généralisé dans un contexte post-COVID, pouvoir accéder à la gestion de ses factures fournisseur depuis n’importe où est devenu un atout majeur. D’autant plus que ce n’est pas au détriment de la sécurité étant donné que les fournisseurs de cloud proposent des plateformes de plus en plus sûres. Bien évidemment, il faudra opter pour celles ayant reçu des certifications reconnues afin d’éviter de prendre des risques inutiles !

L’intégration de l’intelligence artificielle et de l’OCR

Une autre avancée significative qui permet de parler de “nouvelle ère” concerne l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans la gestion des factures. Pour que celle-ci soit rendue possible, on utilise notamment des outils pour la reconnaissance optique de caractères (OCR) et cela fournit des résultats véritablement impressionnants. De fait, vous avez aujourd’hui la possibilité de convertir tous vos documents papier en format numérique en un clin d’œil.

Avec ces technologies combinées, on arrive ainsi à une automatisation plus poussée des processus, ce qui a pour conséquence directe de réduire les erreurs humaines et d’accélérer le traitement des factures fournisseur. Néanmoins, si l’IA offre des capacités d’analyse prédictive et de détection d’anomalies qui sont d’excellente facture, il est tout de même plus prudent en 2024 d’employer des personnes humaines pour vérifier que tous les documents sont bien conformes. On imagine effectivement les désastres que pourraient entraîner l’oubli d’une virgule ou l’ajout d’une référence inexistante !

Pour conclure, il est difficile de ne pas être enthousiaste face aux avances récentes des logiciels de gestion de facture apportées par le cloud et l’IA. Va-t-on parvenir à une automatisation totale en 2024 ? Seul l’avenir nous le dira !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *