Dans le secteur de l’industrie comme dans tous les autres secteurs d’activités, la formation par alternance est appréciée par bon nombre de professionnels. En effet, ce type de formation comporte de multiples avantages pour les étudiants et les élèves apprentis. Nous nous y attarderons tout au long de cet article. 

L’alternance : Se constituer une forte expérience professionnelle en associant la théorie et la pratique 

La formation par alternance permet à l’apprenant de jouer sur deux tableaux, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’étudiant a la possibilité de suivre un stage en entreprise tout en poursuivant ses études à l’école. Cela lui permet de facilement mettre en application en entreprise, les enseignements théoriques reçues. De plus, avec l’alternance, l’alternant a le privilège de se constituer une solide expérience professionnelle. En effet, durant cette période de formation, il passe plus de temps à l’entreprise qu’à l’école et côtoie en permanence les professionnels. Cette proximité avec les professionnels et la découverte des réalités et des contraintes du terrain lui permettent de développer davantage ses compétences, ses capacités et de faire ses preuves en réalisant par exemple des tâches qui lui sont confiées. Vous pouvez suivre une formation en alternance Bretagne.

L’alternance : statut de salarié et ouverture au monde de l’emploi 

Pendant la formation en alternance, l’apprenant perçoit un salaire et à la possibilité de trouver un emploi facilement. La rémunération est fixée par l’État et dépend de l’âge et du niveau d’étude de l’alternant. La formation par alternance constitue également un excellent moyen pour l’alternant d’être compétitif sur le marché de l’emploi au regard des compétences, de l’expérience et du savoir-faire acquis, recherchés par les recruteurs. L’entreprise peut également lui faire signer un CDI au terme de sa formation. L’alternance est aussi une aubaine pour les entreprises qui recrutent les alternants car le contrat d’apprentissage est moins onéreux et l’Etat leur verse une taxe d’apprentissage.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.