Il existe trois procédures de recouvrement : l’injonction de payer, le référé-provision et l’assignation en paiement. Il est essentiel d’avoir procédé en amont à une mise en demeure. C’est le dernier avertissement qui informe le débiteur avant une procédure de recouvrement judiciaire. De plus en plus d’entreprises font appel à des sociétés de recouvrement, car la prise en charge est plus rapide.

Comment réagir face à des factures impayées ?

Lorsque les factures ne sont pas couvertes, le créancier peut exiger un paiement de la part du débiteur. Plusieurs procédures peuvent être mises en place en fonction du statut des deux parties, vous aurez des informations ici. La négociation à l’amiable se traduit par des envois de lettres simples ou recommandées. Des appels téléphoniques peuvent aussi être valables, cela permet d’éviter les litiges. Les créanciers peuvent engager une société de recouvrement pour amener le débiteur à régler ses dettes au plus vite. Ainsi, il prendra plus au sérieux la démarche et couvrira plus rapidement sa créance. Si cette phase n’a pas donné des résultats concluants, le créancier peut alors intenter une action en justice.

  • Il existe de nombreuses créances : fiscales, commerciales, civiles.
  • Tout client s’engage à régler sa créance avant la date d’échéance mentionnée sur la facture.

Si après plusieurs rappels la somme reste impayée, le créancier peut engager une procédure de recouvrement qui peut prendre différentes formes. Lorsqu’une entreprise est face à un mauvais payeur, elle dispose d’un véritable arsenal judiciaire. Il est alors plus judicieux de collaborer avec une société spécialisée de recouvrement de créances. Elle va vous garantir le recouvrement de vos factures impayées dans un délai plus rapide. Pour gagner du temps et pour ne pas mettre en péril votre trésorerie, le cabinet spécialisé reste la meilleure solution pour le recouvrement des créances. Prenez le temps de le contacter !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.