Le service client est pourtant une des bases du succès de votre entreprise. C’est votre lien direct avec les consommateurs juste après les échanges en boutique/bureau, si vous en avez un. En plus, il faut retenir qu’un client satisfait, c’est un client qui reviendra et qui pourra même en ramener d’autres. Vous avez alors tout intérêt à les chouchouter via ce fameux service. Un annuaire spécialisé nous explique comment faire.

Les bases d’un bon service client

Si vous voulez un service client de qualité, il doit baser toutes ses actions sur les cinq verbes suivants : connaître, écouter, reconnaître, être réactif et satisfaire. Pour que le client se sente important, vous devez montrer que vous le connaissez. Cela comprend tout ce qui est identité, habitude/historique d’achat, interaction avec votre entreprise/activité, etc. Cela met en place une relation de confiance. Ensuite, sachez écouter — sans vouloir répondre à tout prix — ce dont il a besoin. Dans le cas d’une insatisfaction de sa part, mieux vaut reconnaître vos erreurs, afin de prouver votre professionnalisme. La réactivité est essentielle, car le client a besoin de vous à l’instant T. Une fois tous ces points mis en place, vous répondrez aux exigences sans problème pour le satisfaire.

Quelques petits plus indéniables

Bien sûr, pour que tout cela soit possible, il y a d’autres aspects à respecter. L’équipe qui compose votre service client de votre entreprise est à choisir minutieusement. Il faut des conseillers capables de répondre à n’importe quelle demande d’information. Soyez aussi joignable de différentes manières. Les clients sont aujourd’hui hyper connectés. Faites en sorte qu’ils puissent vous retrouver en ligne (forum, blog, site, réseaux sociaux, etc.). Malgré tout, il ne faut pas négliger les solutions classiques comme les numéros de téléphone, l’adresse mail ou encore les courriers postaux. Gardez bien en tête que vous avez divers profils de clients. Surtout, n’oubliez pas d’anticiper les besoins de vos clients dès que c’est possible.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.