La conception d’une carte de visite est une opération importante, peu importe que l’on soit une entreprise ou que l’on évolue en freelance. Ce petit outil représente le miroir de toute activité professionnelle. Il est d’un petit format ainsi, il peut facilement se glisser dans un porte-monnaie, dans une trousse, dans la voiture, etc. Bien que la communication soit plus digitalisée que jamais, la carte de visite en papier demeure un support de prospection de choix. Il est primordial que cet outil soit soigné. Une carte de visite bien faite donnera envie à vos interlocuteurs de la garder. Ainsi, si vous désirez conserver une trace durable de votre profil chez vos interlocuteurs, il va falloir opter pour la réalisation d’une belle carte de visite. 

Déterminer le format

Pour pouvoir réaliser la conception d’une carte de visite professionnelle exceptionnelle, il convient premièrement de définir le format de ce dernier. La carte de visite horizontale favorise l’organisation des informations de par et d’autre de cette dernière. La carte de visite verticale quant à elle permet la disposition des informations les unes après les autres. Le format le plus utilisé en France est celui dont la taille est semblable à celle d’une carte bancaire, notamment, 8,5 cm x 5,4 cm. Simple et pratique, ce format s’insère facilement dans tous les portefeuilles. Par ailleurs, vous pouvez choisir d’arrondir les coins de votre carte de visite. Le format double carte permet une communication sur une double surface. Il existe le format carré, soit 70 x 70. Le contenu de ce type de carte est organisé de façon harmonieuse. Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus.

Faire le choix du papier

Le papier choisi représente l’image et la vie de l’entreprise. Si vous choisissez le mauvais papier, votre entreprise aura une mauvaise image auprès de vos interlocuteurs. Par contre, si vous choisissez un bon papier l’image de votre boite sera optimisée. Pour une meilleure sensation au toucher et une excellente prise en main, optez pour un papier couché d’une épaisseur d’environ 300 gr. Si vous exercez une profession institutionnelle comme celle de juriste, d’avocat ou de notaire, orientez votre choix vers un papier texturé. 

Optimiser le contenu

En ce qui concerne le contenu de la carte de visite professionnelle, il est primordial de ne mentionner que les informations essentielles. Ces informations doivent simplement indiquer le nom de votre entreprise ainsi que les vôtres. L’activité de votre entreprise ainsi que la fonction que vous exercez au sein de cette entreprise seront mentionnées. Vos coordonnées personnelles ainsi que celles de votre entreprise doivent également y figurer. Evitez de mettre votre photo à part si vous êtes artiste. 

Penser au design

Le design et les finitions de votre carte de visite révèlent également l’identité de votre entreprise. Pour que vos clients vous reconnaissent plus facilement, utilisez la charte graphique que vous utilisez pour vos documents commerciaux. Il s’agit simplement d’un ensemble de codes couleurs et d’une mise en page identique. Choisissez une couleur représentative de votre secteur d’activité. N’oubliez pas d’y mettre le logo de votre entreprise.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.