En cosmétique, on ne peut plus désormais sortir un nouveau produit sans vérifier que chacun de ses ingrédients est autorisé. Cela va d’ailleurs bien plus loin puisqu’en fonction du mode d’application, une même substance pourrait être interdite dans une formule et acceptée dans une autre. Il faut bien avoir en tête que le règlement cosmétique de l’UE vise à assurer la sécurité de chaque produit mis en vente sur le marché européen. Mais quels sont les impacts réels sur les consommateurs de nos jours ?

Des cosmétiques plus sûrs et moins nocifs pour la santé

 Au cœur du règlement cosmétique de l’UE se trouve l’engagement indéfectible envers la sécurité des consommateurs. Les fabricants se retrouvent alors contraints de réaliser une évaluation de sécurité rigoureuse avant de mettre un produit sur le marché. On peut notamment citer les tests toxicologiques, dermatologiques et microbiologiques parmi les évaluations obligatoires qui garantissent des produits plus sûrs.

D’autre part, par mesure de précaution, certaines substances deviennent bannies de la plupart des produits de soin. C’est entre autres le cas des perturbateurs endocriniens et des microplastiques qui font beaucoup parler d’eux à l’heure actuelle. Ceux-ci sont d’ailleurs encore présents dans certains soins pour cheveux, mais on peut espérer une disparition totale d’ici à quelques années.

Une meilleure transparence

Autre aspect bénéfique du règlement cosmétique pour les consommateurs : l’exigence de la transparence totale de la part des fabricants. Pour rappel, les informations sur les ingrédients, les avertissements et les instructions d’utilisation doivent être clairement indiquées sur l’emballage et les notices. En cas de fraude constatée, des amendes assez lourdes sont prévues dans la réglementation, ce qui est suffisamment dissuasif en théorie.

Résultat : les consommateurs sont en mesure de prendre des décisions éclairées concernant les produits qu’ils choisissent d’utiliser en fonction de leurs propres conditions de santé, de leurs allergies, de préoccupations écologiques… En outre, cette transparence est renforcée par le système de notification des produits cosmétiques de l’UE qui oblige les entreprises à enregistrer leurs produits dans une base de données accessible aux autorités.

Plus de choix parmi des produits innovants

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une réglementation stricte favorise l’innovation. Les entreprises sont en effet contraintes d’investir dans la recherche et le développement de nouvelles formules et technologies. Ce n’est pas donc pas un hasard si vous avez davantage de choix en 2024 pour ce qui est des produits cosmétiques naturels et biologiques. Et bien entendu, personne n’ira s’en plaindre !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *