Beaucoup de Français ont choisi une formation d’architecte. Bien que le métier connaisse un grand essor, décrocher un emploi dans le domaine n’en est pas pour autant simple. Le domaine architectural est attractif, exige de grandes responsabilités, des débuts pas faciles, de longues études et reste très passionnant. L’architecte a la lourde tâche de mener à bien tout sorte de projets architecturaux de sa conception, son imagination ou ses débuts à son achèvement. Être architecte exige des aptitudes et une formation très particulière. 

Comment devient-on architecte ?

L’architecte conçoit et bâtit des œuvres ou bâtiments qui doivent répondre aux exigences et aux souhaits des populations en prenant en compte leur environnement. En France on enregistre 20 écoles supérieures d’architecture. La durée moyenne d’une formation d’architecte est de 5 ans après le bac et un an de plus pour décrocher l’HMOP (Habilitation à l’Exercice de la Maitrise d’Œuvre en son Nom Propre), le DSA (Diplôme Propre au Ecoles d’Architecture) et un DSA (Diplômes de spécialisation et d’approfondissement en architecture)

En France plus que dans d’autres pays de l’UE, des offres d’emploi pour architectes sont plus ou moins accessibles. Avec des salaires mensuels bruts de l’ordre de 2016 à 2390 euros pour un débutant. Le secteur affiche un taux d’embauche de 85% d’emplois stables 6 mois après validation du diplôme, 33% après 3 mois et 38% avant la fin du cursus.

Les valeurs de l’architecte 

Un architecte en plus de suivre sa formation en architecture devra faire preuve d’une bonne maitrise technique et artistique. Avoir un bon sens de l’organisation et de réactivité (une bonne gestion du stress et avoir un esprit vivace).

Le métier est bien représenté dans le secteur privé dont 70% environ d’architectes majoritairement jeunes et nouveaux diplômés. Indépendants, salariés ou associés et très peu dans le secteur public qui n’embauche pas assez. Il existe des agences d’intérim qui peuvent être un moyen rapide et facile de décrocher un emploi d’architecte.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.