Inscriptions 2018
>

L’ esprit ESAA Aquitaine

Une formation concrète, actuelle et adaptée :

  • concrète car tous nos formateurs sont des professionnels, parce que nos enseignements sont des cours pratiques à plus 90% et que les sujets proposés sont le plus souvent des demandes réelles d’entreprises ou de particuliers.
  • actuelle car nos programmes de cours sont revus tous les ans par nos formateurs, qui constatent chaque jour l’évolution des métiers d’art dans l’exercice de leur activité professionnelle.
  • adaptée car nos effectifs ne dépassent jamais 18 élèves en année préparatoire et 8 élèves dans les sections de spécialisation, ce qui nous permet de faire en 3 ans, ce que d’autres formations donnent sur 5 ans.

Les points clés de notre méthode d’enseignement :

  • Nous recrutons nos élèves sur leurs compétences :
    • Leur motivation et leurs compétences priment sur leurs
      diplômes.
  • Travailler en relation étroite avec les professionnels
    • Plus de 80% de sujets réels
    • Présentation des projets devant les clients.
    • 6 semaines (minimum) de stage obligatoire en entreprise ( sur les périodes de vacances d’été.
    • De nombreux partenaires professionnels.
  • Une équipe pédagogique professionnelle
    • 8 ans d’exercice professionnel minimum
  • Un enseignement des techniques et pratiques d’aujourd’hui
    • Entre 28 et 32 heures de cours par semaine, soit près de 1000 heures par année de formation.
    • Plus de 85% des heures de cours sont des travaux pratiques. Les techniques traditionnelles, ou plus actuelles (informatiques) sont celles qui sont utilisées aujourd’hui par les professionnels.

---

L’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués d’Aquitaine (ESAA) propose une formation professionnelle unique basée sur un système d’enseignement qui a fait ses preuves depuis 1902. (héritière de l’Ecole départementale d’arts appliqués de Gironde, EDAAG à Caudéran)

La rencontre des métiers de l’art au sein d’une même structure permet un brassage constructif des connaissances, des parcours, des sensibilités et des passions de chacun. Dans un souci de qualité d’enseignement, l’ ESAA Aquitaine assure un suivi personnalisé de ses élèves en misant sur des effectifs de section réduits, adaptés à l’enseignement des méthodes et techniques artistiques.

Afin de permettre aux diplômés de trouver facilement un emploi à la sortie de cette formation, l’équipe pédagogique insiste sur l’aspect pratique, complet et varié de son enseignement. Elle met en place un lien privilégié avec des entreprises afin de gommer toute différence entre l’école, lieu de formation, et la vie active. L’ESAA Aquitaine propose ainsi chaque année à ses élèves de nombreuses offres de stage longue durée, de CDD et de CDI, et autres opportunités d’activités professionnelles.

A la fin de l’année préparatoire, illustrateurs graphistes, infographistes et architectes d’intérieur évoluent dans leur discipline en se rapprochant des critères de sélection de leurs futurs employeurs, tout en conservant leur originalité, leur style et leur sensibilité artistique.

L’ESAA Aquitaine demande à ses étudiants une période minimale de 6 semaines de stage chez un ou plusieurs professionnels, afin de valider leurs compétences au sein d’une entreprise.

Le diplôme d’école est délivré en fin de formation, après présentation d’un projet devant un jury composé du corps enseignant et de professionnels extérieurs à l’école. Il est accompagné d’un recueil de travaux que l’élève aura effectué pendant sa formation et qui témoigne des compétences acquises durant l’année préparatoire et les deux années de spécialisation. Ce book constitue une clé indispensable pour ouvrir les portes des employeurs dans les métiers artistiques, c’est pourquoi, il fait l’objet d’un suivi permanent et intervient, au même titre que le contrôle continu, dans les critères d‘obtention du diplôme.

Conditions d’entrée

Le diplôme du baccalauréat n’est pas exigé, néanmoins l’inscription à l’ESAA Aquitaine se fait sur entretien et présentation d’un dossier des créations du candidat, qui permet d’apprécier les potentiels graphiques et créatifs du futur élève. Dessins, peintures, sculptures, croquis, photos, créations infographiques et autres travaux en volume témoigneront de son niveau et de sa motivation pour les arts appliqués.

Demander un entretien