Inscriptions 2018

Les Programmes

Contenu pédagogique Année préparatoire

Détails des volumes de formation en année préparatoire, soit 30 heures de cours sur les 34 semaines de formation de la fin septembre à la fin juin, pour un total de plus de 1000 heures de formation.

Intitulé du cours Nb d’heures par semaine Volume horaire annuel Contenu
Dessin académique 3h30 120 heures Bases de dessin académique, expressions du visage, elements du corps, natures mortes, observations, dessin en extérieur, modèle vivant, illustration
Techniques picturales 7h 240 heures Crayons de couleur, Gouache, Acrylique, Aquarelle, Huile, Lavis, Pastels, etc...
Identité visuelle 3h30 120 heures Recherches, Symbolique des couleurs et des formes, typographie, Logotype, Analyse de publicités, Vocabulaires et notions techniques de la communication visuelle
Communication graphique 3h30 120 heures Réalisation de supports de communication sur support papier, informatique et volume
Techniques et conception en Volume 1h45 60 heures Maquettes, travail et détournement des matériaux pour l’expression en volume, approche des méthodes de conception spatiale
Géométrie descriptive 3h30 120 heures Tracés techniques, normes de figurés, perspectives construites, normes de représentation, techniques de représentation spatiale traditionnelles
Techniques d’infographie 3h30 120 heures Connaissance et pratique de l’informatique, des outils d’infographie 2D (photoshop, illustrator) et des logiciels 3D (sketchup)
Initiation photographie 1h45 60 heures Pratique argentique et numérique, prise de vue studio et extérieur, initiation au développement numérique
Culture artistique 1h45 60 heures Etude des courants artistiques, des artistes et leurs œuvres du moyen-âge à nos jours

Moyens pédagogiques et d’encadrement : Le programme alterne exposés illustrés, exercices pratiques ou études de cas concrets (seul ou en groupe ). Séances de formation en salle, Vidéoprojections.

Publics visés : Salarié(e), Personne handicapée, Demandeur d’emploi Actif(ve) non salarié(e), Jeune moins de 26 ans (non inscrit D.E.), Particuliers

Modalités d’évaluation : Contrôle continu

Suivi : Feuilles de présences émargées par les stagiaires.

Emploi du temps de l’année préparatoire

Contenu pédagogique Architecture d’Intérieur

Détails des volumes de formation en architecture d’intérieur - Design d’espace, soit 28 heures de cours sur les 34 semaines de formation de la fin septembre à la fin juin, soit un total de près de 1000 heures de formation.

Intitulé du cours Nb d’heures par semaine Contenu
Conception projets 7h Atelier de conception, méthodologie, recherches des circulations, des ambiances, des matières, des formes, des couleurs, des fonctions, conception de scénographies, d’espaces commerciaux, de lieux de vie, d’espaces publics, privés, alternance de projets réels et fictifs selon le niveau et la difficulté des projets ...
Couleur, Matériaux et Normes 3h30 Connaissances et recherches sur les couleurs, sur les matériaux, les normes de sécurité en rapport avec le sujet traité en atelier de conception
Volumes, perspectives 3h30 Maquettes, Expression en volume, Tracés techniques, normes de figurés, Perspectives construites, axonométries
Dessin d’observation, dessin d’architecture 3h30 Rough, encres, mises en couleur des projets avec les techniques traditionnelles
ADAO 3D 3h30 Modélisation, surfacing, éclairage, recherche des matériaux en 3D pour l’aide à la décision, rendus d’archi photoréalistes, compositing ...( Sketchup Pro, LightWave 3D, LWCAD ...)
ADAO 2D 3h30 CAO et DAO, retouche 2d, mises en couleur à la tablette graphique pour aide à la décision en 2D, infographie 2D, dessin de plan (Adobe Photoshop, Illustrator, AUTOCAD, ARCHICAD ..)
Histoire de l’architecture et du Design 1h45 Etude et Histoire des intérieurs, des mobiliers, des objets, des designers, et architectes
Histoire de l’art 1h45 Analyse d’œuvres, composition, symbolique, références et culture artistique

Moyens pédagogiques et d’encadrement : Le programme alterne exposés illustrés, exercices pratiques ou études de cas concrets (seul ou en groupe ). Séances de formation en salle, Vidéoprojections.

Publics visés : Niveau BAC et supérieur, Particuliers, Salarié(e), Demandeur d’emploi Actif(ve) non salarié(e), Jeune moins de 26 ans (non inscrit comme demandeur d’emploi ).

Modalités d’évaluation : Contrôle continu

Suivi : Feuilles de présences émargées par les stagiaires.

Contenu pédagogique Illustration Communication Visuelle

Détails des volumes de formation en Illustration communication visuelle, soit 28 heures de cours sur les 34 semaines de formation de la fin septembre à la fin juin, soit près de 1000 heures de formation.

Intitulé du cours Nb d’heures par semaine Volume horaire annuel Contenu
Identité et cohérence visuelle 3h30 120 heures Analyse des médias, création de logos, de chartes graphiques sur sujets fictifs et réels (demandes de professionnels, d’entreprises ...), recherche et rédaction de copy strategy, réalisation des supports d’identité visuelle sur tous supports papier, création d’interface graphiques et kits graphiques, chartes web, web-design, ergonomie visuelle, chartes de décoration d’espaces commerciaux ...
Normes et fondamentaux WEB 3h30 120 heures Compréhension et pratique technique des langages WEB de mise en forme, normes et règles d’ergonomie visuelle, et de faisabilité technique d’interface WEB, initiation au HTML 5, CSS3 et interactions par Jquery
Techniques PAO / Print 3h30 120 heures Techniques de création de supports imprimables de tous types : flyers, affiches, catalogues ... Adobe Photoshop, Illustrator, Indesign
Outils et culture graphique 3h30 120 heures Typographie, recherches et caractérisation des styles graphiques sur tous supports
Production de ressources graphiques 3h30 120 heures Méthodes et techniques de production de différents supports utiles pour la création d’interfaces graphiques, séries d’illustrations, photographies, boutons, et éléments de kits graphiques Print et Web, en relation avec la culture graphique et les sujets d’identité visuelle en cours
Techniques d’illustration modernes 3h30 120 heures Dessin BD, stylisation, dessin d’observation, illustrations diverses, colorisation numérique et techniques mixtes...
Techniques d’illustration traditionnelles 3h30 120 heures Réalisation d’illustrations, d’affiches en techniques traditionnelles, de mises en couleur à l’acrylique, la peinture à l’huile, copie d’œuvres ...
Culture artistique 1h45 60 heures Analyse d’œuvres, culture artistique et corrélations avec les médias actuels
Photographie 1h45 60 heures Etapes de réflexions avant prise de vue,prises de vue photo en studio et en extérieur, vocabulaires des plans cinéma ...

Moyens pédagogiques et d’encadrement : Le programme alterne exposés illustrés, exercices pratiques ou études de cas concrets (seul ou en groupe ). Séances de formation en salle, Vidéoprojections.

Publics visés : Niveau bac et supérieur, Particuliers, Salarié(e), Personne handicapée, Demandeur d’emploi Actif(ve) non salarié(e), Jeune moins de 26 ans (non inscrit comme demandeur d’emploi).

Modalités d’évaluation : Contrôle continu

Suivi : Feuilles de présences émargées par les stagiaires.

Contenu pédagogique Infographie Multimédia

Détails des volumes de formation en Infographie Multimédia, soit 28 heures de cours en moyenne sur les 34 semaines de formation de la fin septembre à la fin juin, soit près de 1000 heures de formation.

Intitulé du cours Nb d’heures par semaine Volume horaire annuel Contenu
Techniques Infographie 3D 3h30 120 heures Enseignement principal sur LightWave 3D (et LWCAD ) : Modélisation, surfacing, mapping, éclairage, caméra, rendus, effets spéciaux, animation, VR
Techniques WEB 3h30 120 heures Frontend : HTML 5, CSS3, javascript, Jquery & Jquery UI, Ajax, WebGL... Backend : php, mysql, étude de CMS, dont SPIP, Wordpress création de sites, templates, squelettes
Programmation Multimédia / Jeu vidéo 3h30 120 heures Réalisation de mini-jeux, d’interfaces logicielles, sites internet et supports multimédia à forte interactivité , programmation orientée multimédia 2D et 3D. Jeu vidéo 2d / 3d. Enseignement principal sur Adobe Flash et Unity 3D
Techniques PAO / Print 1h45 60 heures Techniques de création de supports imprimables de tous types : flyers, affiches, catalogues ... Adobe Illustrator, Indesign
Production de ressources graphiques 3h30 120 heures Méthodes et techniques de production de différents supports utiles pour la création d’interfaces graphiques, séries d’illustrations, photos, boutons, et éléments de kits graphiques Print et Web, en relation avec la culture graphique et les sujets d’identité visuelle en cours
Techniques d’illustration modernes 3h30 120 heures Dessin BD, stylisation, dessin d’observation, illustrations diverses, colorisation numérique et techniques mixtes...
Projets multimédias 1h45 60 heures Création de sites internet, jeux vidéo, supports intéractifs divers, en utilisant les techniques d’infographie 2D & 3D et la programmation multimédia de façon transversale et complémentaire
Montage vidéo 1h45 60 heures Derushage, Découpage, Montage avec ou sans audio en relation avec les cours de Storyboard et de 3D. Enseignement principal sur Adobe première, et After Effects (en 2eme année de formation uniquement)
Outils et culture graphique 3h30 120 heures Recherches et caractérisation des styles graphiques sur tous supports
Photographie 1h45 60 heures Etapes de réflexions avant prise de vue, prises de vue photo en studio et en extérieur, vocabulaires des plans cinéma ...

Moyens pédagogiques et d’encadrement  : Le programme alterne exposés illustrés, exercices pratiques ou études de cas concrets (seul ou en groupe ). Séances de formation en salle, Vidéoprojections.

Publics visés : Niveau bac ou supérieur, Particuliers, Salarié(e), Demandeur d’emploi Actif(ve) non salarié(e), Jeune moins de 26 ans non inscrit comme demandeur d’emploi.

Modalités d’évaluation : Contrôle continu

Suivi : Feuilles de présence émargées par les stagiaires.