Inscriptions 2018
> >

Fabrice Tixier

Né en 1955 dans le milieu de la conservation du patrimoine-mobilier, Fabrice Tixier nourrit sa sensibilité sous des formes variées ; très tôt, à force de cours et d’implications, il passe le fameux concours de l’Ecole Boulle. Au bout de quatre ans, ébéniste diplômé des Métiers d’Art, il acquiert la pratique d’autres métiers d’art en passant dans divers ateliers, tels que la ciselure des bronzes, la marqueterie, la sculpture sur bois et le vernissage au tampon pour exercer le métier de restaurateur de meubles en autonomie, province oblige. A 23 ans, il conçoit son atelier, agrandit et transforme la clientèle familiale et commente ses interventions pour le plaisir de transmettre, déjà.
Passionné et exigeant, il sort du cadre familial pour travailler en équipe avec ses compétences complémentaires en occupant successivement les postes de créateurs de modèles, décorateur, responsable artistique-consultant.
Sa passion grandissante pour l’humain et ses comportements, sa recherche permanente sur l’authenticité des signes, l’amènent à concevoir, après avoir rencontré les chefs-décorateurs tels que Pierre Guffroy, François de la Motte, Dominique André, des décors de films. Mais son parcours, ses connaissances, son audace discrètement mêlée de pertinence et de fantaisie, lui donnent l’occasion d’enseigner ; il trouve enfin sa dimension dans l’éveil de l’autre, le don de soi, en révélant les personnalités, les talents par un échange permanent. Curieux de tout, il est intervenu, depuis 1988, dans divers milieux professionnels.

Expériences et références
FABRICE TIXIER, INDUSTRIE CHARENTAISE DU MEUBLE, EDITIONS CHAMBON INTERNATIONAL, ART ET MEUBLES DE FRANCE, URKIDE-GROUPE DANONA, IPROCAD Limoges, le CEPHOTEL/CEGOTEL Vannes, IFOCOP Paris, IPC-BOIS Bordeaux, AFPA Créteil, EAT Bordeaux, INSUP-EAT Bordeaux, IDAE Bordeaux, EDAAG Bordeaux, LIMA Bordeaux, ESAA AQUITAINE.

Postes occupés
Artisan-restaurateur du patrimoine mobilier et architecte d’intérieur, décorateur-ensemblier-dessinateur de meubles, concepteur de stands et responsable
d’équipe de réalisation-montage, responsable artistique dans l’industrie du meuble,
créateur d’esquisses pour longs métrages, créateur de modèles, formateur-professeur, niveau III.

Enseignements confiés au sein de l’ESAA Aquitaine
Histoire de l’art, histoire du design, histoire des styles, dessin technique (prépa,
archi 1, archi 2), perspective construite et ombrée (prépa, archi 1, archi 2), maquette-
volume (prépa, archi 1, archi 2), analyse d’œuvres (com 1 et 2), culture artistique (com 2), techniques anciennes de dessin (restau 1).

Ancienneté dans l’ESAA Aquitaine
2004