formulaire de demande de rendez-vous de préinscription ESAA Aquitaine
> >

Communication visuelle

ESAA Aquitaine

Logiciels enseignés :

L’illustration consiste à décliner graphiquement une idée en maîtrisant une palette d’outils et de techniques et la communication visuelle fait appel à un ensemble de méthodes et de notions pour travailler le support d’expression. Ces disciplines résultent toutes deux d’un travail méthodique construit par étapes et superposition de techniques adaptées à un thème et un message à transmettre. La créativité, la connaissance et l‘analyse sont les points forts de ces domaines :

La créativité, en tant que faculté de se servir de son imagination pour répondre à une demande de manière originale permet de se démarquer par l’idée.
La connaissance, qui suppose des recherches de documentation pour cerner parfaitement le sujet et permettre une analyse ciblée.
L’analyse enfin, qui donne aux créatifs les moyens de développer leurs projets en tenant compte des contraintes stratégiques de la demande telles que l’ergonomie, les univers à respecter et le marketing.


L’illustrateur opère un choix dans les techniques traditionnelles et modernes qu’il maîtrise afin de répondre à un sujet Peintures (gouache, aquarelle, huile, lavis ...), Dessin, Collages, Techniques de faux (marbre, bois...), mais aussi Photographie numérique ou argentique (studio, mode, extérieur, sport, packshots ... ) et Traitement et créations numérique d’images grâce aux logiciels de design graphique, de retouches d’image et de PAO. ( Adobe Photoshop, Illustrator, Indesign )

Pour faire ce choix, il appuie son travail sur des recherches documentées ; elles prennent parfois la forme aboutie d’une Copy Strategy qui donnera naissance à la charte graphique, définition des éléments graphiques sur tous supports. La Communication visuelle exprime l’art de faire passer un message par le biais d’un support en répondant à des exigences. Ces supports se regroupent en trois catégories :

  • Supports papiers : affiches, dépliants, flyers, packaging ...
  • Supports informatiques : ergonomie logicielle, UXdesign, webdesign ...
  • Supports volumes : Publicité et présentations sur lieux de ventes, présentoirs ...

L’apprentissage de ces matières indissociables donnent à l’étudiant un accès à de nombreux débouchés dans les métiers graphiques, tels que :

  • Illustrateur graphiste, coloriste
  • Photographe, graphiste 2D, Motion designer
  • Créateur artistique dans le domaine de la publicité
  • Webdesigner, Concepteur d’interfaces logiciel ...

Reconnaissant l’imbrication de l’illustration et de la communication visuelle, les formateurs de l’ESAA Aquitaine allient les techniques classiques et actuelles, le respect rigoureux des contraintes sujet et les sensibilités esthétiques de chacun. Ouverture d’esprit, créativité et polyvalence font de cette section un élément clé des arts appliqués.


En détail :

Travaux d’élèves en Communication visuelle, illustration, PAO, photographie ESAA Aquitaine

Semaine type de formation en 1ere et 2eme année illustration communication visuelle à l’esaa aquitaine

Détails des volumes de formation en Illustration communication visuelle

Enseignants et formateurs de la section illustration communication visuelle ESAA Aquitaine