formulaire de demande de rendez-vous de préinscription ESAA Aquitaine
> >

Créez de nouvelles formes dans LWCAD 2.5

La création de formes prédefinies personnelles dans LWCAD 2.5 permet un gain de temps important dans la création de batiments 3D ou de pièces mécaniques. Encore faut-il pouvoir réaliser ses propres formes avec tous les parametres que l’outil permet, à savoir :

  • la préservation de la taille d’origine, donc de l’échelle parfaite de la forme créée : portes, fenêtres, clôtures ...
  • la préservation des textures différenciées de l’objet initial afin de placer en emporte pièce une fenêtre ou une porte avec des surfaces identifiées et même pré-colorées.
  • la possibilité de percer n’importe quel polygone ( mur ou sol par exemple ) avec une forme de découpe qui suit les contours de l’objet choisi.

Pour ceci, nous allons créer au départ la forme souhaitée par exemple, une fenetre de prison avec des barreaux, en utilisant soit les outils de LWCAD, soit des primitives classiques. Evidemment, essayons de travailler directement avec les bonnes dimensions de l’objet.

JPEG - 76.5 ko
Fenetre avec barreaux

Chaque texture créée doit commencer par le nom de la forme que nous allons créer, par exemple, nous allons créer la shape : "fenetre ogive", donc chaque texture de l’objet doit commencer par fenetre ogive ... . Ex ici l’objet final s’appellera "jail" donc "jail barres" pour le metal des barreaux. Et nous allons définir la couleur de chaque surface car les autres paramètres ne seront pas sauvés ( smoothing, diffuse et autres ne sont pas conservés ... seule la couleur reste).

JPEG - 97 ko
Nom des surfaces

Ensuite, pour définir la forme de découpe, qui nous servira à percer le mur en suivant notre fenetre, il faut créer le contour de notre fenetre avec des "lignes" de LWCAD , en utilisant le mode PNT du snap panel de préférence, afin de se coller directement sur chaque point, et en utilisant tous les outils primitives de LWCAD : Line, circle, angle, rectangle ... . Ici nous allons créer un rectangle qui suit l’intérieur de la fenetre, ainsi l’encadrement sera placé autour du trou crée, et les grilles devant.

JPEG - 81.6 ko
Ligne de d ?coupe

Une fois ce contour dessiné, nous allons transformer ces lignes en polyline, en utilisant tout simplement l’outil " curve to polyline" dans convert de l’onglet LWCAD. Enfin, afin de former une continuité fermée de morceaux de lignes, nous appliquons l’outil "join" dans Mass Edit pour joindre ces lignes et définir la forme de découpe.

Nous pouvons désormais aller dans Add lib de LWCADEXT dans Archi detail pour ajouter notre forme. Le tracé bleu indique la forme de découpe, et nous nommons la forme "jail" pour s’assurer de l’enregitrement de nos textures.

JPEG - 83.4 ko
Ajouter la forme
JPEG - 76.2 ko
Utilisation de la forme

Laurent Giboulot