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Sujet infographie 2010-2011

Découverte des pratiques archéologiques

Spécialisation : web, programmation multimédia

Emetteur (fictif ) : Cryo Interactive (développeur de jeux vidéos français, notamment Versailles)

La société Cryo Interactive propose la création d’un produit multimédia à vocation ludo-éducative de découverte des pratiques archéologiques. Le logiciel serait centré sur une civilisation ancienne présente dans la « culture collective », telle que l’Egypte antique. Malgré l’aspect vulgarisant, l’élaboration de l’univers du logiciel nécessiterait une phase de recherches autour de la civilisation choisie, afin de conserver une certaine véracité historique dans la mesure du possible.

Le logiciel serait aussi ludique et interactif que possible, combinant des phases de mini-jeux (petites énigmes, ateliers pratiques avec maniement d’outils) à des phases plus documentaires, certainement plus contemplatives et pouvant donner lieu à des reconstitutions numériques de lieux anciens.

L’esprit serait réaliste, et le logiciel s’adresserait à un public de préférence adulte.
Un site internet serait également mis en place pour assurer une continuité dans l’interactivité (mini-encyclopédie, wallpapers par exemple).

Ce projet serait également l’occasion d’associer technologie 3D et techniques archéologiques afin de plonger l’utilisateur dans un petit bout de passé.

Liste complète des livrables demandés.

  • Recherches graphiques, traçabilité du projet
  • 1 site internet en ligne proposant une version flash et une version « HTML »
  • Référencement effectif et efficace le jour de la soutenance.
  • 1 jeu avec une version jouable en ligne, et une version sur CD, DVD, Clé.
  • 1 story-board d’une animation 3D.
  • 1 animation 2d : techniques et temps libre.
  • 1 animation 3d de 720 frames (24fps), dont 240 frames suivies, correspondant à une cinématique du jeu. Résolution HD montée sur After effects.
  • 12 visuels 3D fixes soignés, en haute définition, dont 2 destinés à être utilisés en fond d’écran, et 2 imprimés sur A4. La moitié de ces visuels ( et 1 fond d’écran sur 2 ) pourra être retouchée après le rendu, l’autre moitié devra correspondre à une sortie directe de LightWave. Pour l’ensemble des demandes ( animation et images), vous utiliserez au moins une des techniques suivantes : 1 générateur d’instances, une technique de déformation polygonale animée (bones, morph, FX, etc...), 1 modélisation « organique », 5 textures complexes réalisées avec le Node Editor, 5 textures utilisant des images personnelles (photos retouchées ou création de textures)
  • 4 planches personnage, décors, ou créature au choix en action, 5 actions minimum (technique libre)
  • 1 mini charte multimédia
    des produits dérivés réalisés ou prototypes 3D prêts à être fabriqués.
  • 1 livret de jeu imprimé présenté en jaquette ou packaging du support multimédia. 4 pages + couverture avec mode d’emploi du jeu (touches clavier, configuration minimale, etc...)
  • 1 sérigraphie CD ou DVD ( autocollant autorisé)

Cette liste minimum de livrables devra obligatoirement donner lieu à un complément de supports choisis par le candidat en fonction de 2 critères :
Augmentation du nombre, ou de la durée des pièces demandées, ou choix de nouveaux supports pour s’adapter aux particularités du projet. Choix à justifier.
Le candidat orientera également ce choix pour faire la démonstration de capacités techniques dans l’une des 3 « spécialisations précités » :

  • web et programmation multimédia
  • animation 2D , vidéo
  • 3D et animation 3D
JPEG - 60.6 ko

Le résultat réalisé en autonomie par Laure Guillory en 11 semaines :

http://decouverte-archeologie.com/