formulaire de demande de rendez-vous de préinscription ESAA Aquitaine
>

Rentrée 2017

Enregistrement de nos titres de diplômes au RNCP

Pour la rentrée 2017-2018, l’ESAA Aquitaine prépare l’enregistrement et la validation de ses diplômes au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Après validation et enregistrement officiel auprès de la région Nouvelle Aquitaine et la commission nationale des certifications professionnelles (CNCP), l’ESAA Aquitaine sera en mesure de délivrer dès la session des diplômes 2017-2018 (en juin 2018), des diplômes reconnus par l’état au niveau 2, (master) pour ses 3 formations.

Les 3 diplômes suivant seront déposés au fur et à mesure de l’été 2017, jusqu’au mois de décembre 2017, et dans l’ordre suivant :

  • la Maîtrise d’Aptitudes Professionnelles en Infographie Multimédia qui sera délivrée à la fin de notre formation sur 2 ans en Infographie multimédia et qui rassemblera les compétences suivantes : Web, 3D, Jeu vidéo, vidéo, infographie 2D, illustration numérique ...
  • la Maîtrise d’Aptitudes Professionnelles en Illustration Communication visuelle qui sera délivrée à la fin de notre formation sur 2 ans en Illustration communication visuelle et qui rassemblera les compétences suivantes : Illustrations, identité visuelle, webdesign, ergonomie visuelle, infographie 2D, PAO ...
  • la Maîtrise d’Aptitudes Professionnelles en Architecture Intérieure qui sera délivrée à la fin de notre formation sur 2 ans en Infographie multimédia et qui rassemblera les compétences suivantes : Conception et aménagement d’espaces, dessin de plans, CAO, DAO, archviz, décoration d’intérieur, scénographie ...

La reconnaissance de ces diplômes aura un effet rétroactif sur 3 ans, ainsi, les diplômés de l’ESAA Aquitaine depuis la session 2015 auront directement la reconnaissance de leur diplôme en master. Pour les autres anciens étudiants diplômés (ou non), des procédures de validation d’acquis d’expérience pourront être sollicitées auprès de l’ESAA Aquitaine, pour bénéficier de cette même reconnaissance.

Décret qualité

"La loi du 5 mars 2014 confie à tous les financeurs de la formation professionnelles la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent, pour améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation.

Son décret d’application du 30 juin 2015 définit les 6 critères qui permettent de juger de la qualité des prestations proposées. Ces critères ont pour vocation d’améliorer la lisibilité de l’offre de formation, d’inciter les prestataires de formation à donner davantage d’informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires, notamment sur les résultats obtenus aux examens et d’accès à l’emploi, et d’accroître la capacité de l’offre de formation à s’adapter aux besoins du public à former."

La mise en application de cette loi a été fixée au 1er janvier 2017.

L’ESAA Aquitaine a transmis l’ensemble des critères et preuves de qualité demandés par ce décret dès le mois de mars 2017, permettant ainsi aux organismes financeurs de formations (OPCA) d’obtenir l’ensemble des informations concernant nos formations et leur mise en oeuvre. Ces informations permettront de faciliter la prise en charge de nos formations courtes ou longues.

Plus d’information sur ce décret qualité sur https://www.data-dock.fr